Présentation

Proposer une série de concerts d’orgue à Genève est à l’origine des «Dimanches d’Orgue et de Chant».

Genève, ville internationale, dispose d’un parc d’orgues intéressant. Toutefois, en dehors des concerts présentés à la Cathédrale Saint-Pierre et quelques concerts sporadiques, l’occasion d’entendre ce merveilleux instrument est plutôt rare en cours d’année.

Afin de remédier à cela, un comité s’est créé pour organiser, pendant les mois de septembre, octobre ou novembre, des concerts consacrés à l’orgue. Ils se suivent durant quatre ou cinq dimanches; l’entrée est libre avec une collecte à la sortie. Depuis, le désir est venu d’associer l’orgue, cet instrument aux possibilités exceptionnelles, à d’autres instruments, à des formations variées et le chant y a pris une place importante. Les artistes solistes ou faisant partie d’un ensemble sont accompagnés par l’orgue, tandis que deux concerts d’orgue en solo sont toujours programmés.

La première série de concert a eu lieu en 2002, déjà en l’église Sainte-Thérèse à Genève. Elle possède un instrument de grande qualité qui est mis gracieusement à notre disposition. L’église est d’un accès facile et l’atmosphère y est chaleureuse. Depuis le début, nous avons pu compter sur des artistes talentueux, venant de tous horizons et heureux de faire partager leur passion à un public enthousiaste et toujours plus nombreux. Il nous a été donné d’inviter des musiciens occupant une place importante dans la vie musicale aussi bien suisse qu’étrangère et d’offrir aussi à des jeunes talents la possibilité de s’exprimer devant notre public.

Notre association n’ayant aucun but lucratif, nous n’avons pas de fortune et comptons sur les quêtes faites à la sortie des concerts et sur la générosité de sponsors. Nous profitons de ces lignes pour les remercier vivement, sachant que sans eux, nous ne pourrions donner suite à ce projet qui se perpétue d’année en année.

 

En 2012, l’église Sainte-Thérèse a dû subir une restauration qui nous a empêchés de recevoir des musiciens et nous avons pu redémarrer avec beaucoup de succès notre série en 2013.